Accompagnement aux changements : soyez un bon manager

Accompagnement aux changements : soyez un bon manager

19 septembre 2018 0 Par admin

Face aux changements dus à diverses raisons, les équipes travaillant au sein d’une entreprise se voient souvent perturbées. Pour les aider à franchir ce cap, il est important de les soutenir tout au long du processus de changement.

Offrir un soutien actif

Un bon manager doit savoir s’impliquer et montrer la voie lorsque les membres de son équipe ne savent pas comment s’y prendre pour effectuer une tâche. De la même manière, lorsqu’un changement survient dans les processus de production, il devra leur montrer les nouvelles méthodes à appliquer. Cependant, il ne sera là que pour donner l’exemple et offrir son soutien, il n’offrira en aucun cas une formation pour chacun des membres. Ce soutien sera à la fois opérationnel, émotionnel et informationnel. Opérationnel, car il intervient en personne lorsqu’un membre a besoin d’aide. Émotionnel, car il est à l’écoute de ses coéquipiers. Et informationnel, car il donne des instructions pour diriger et pour se renseigner sur la progression de chacun. C’est en travaillant activement sur le terrain qu’il aidera son équipe à surmonter les éventuelles difficultés liées aux changements.

Encourager avec des messages positifs

Les raisons d’un changement dans une entreprise peuvent parfois semer le doute dans les esprits des employés. Cependant, pour leur donner du courage, même si ces doutes sont fondés, il est nécessaire de rester positif. Le manager devra de ce fait leur donner des messages encourageants sans pour autant leur donner de faux espoirs. Pour ce faire, il pourra par exemple exposer les avantages que pourrait apporter la nouvelle situation de l’entreprise. En l’absence de messages positifs, les employés pourraient perdre toute motivation. Et ce sera toujours le cas même en l’absence de communiqués négatifs. Omettre de signaler les difficultés qu’ils rencontreront probablement est aussi une chose à ne surtout pas faire. Les employés pourraient facilement perdre espoir dès qu’ils feront face à un problème. Pour faire simple, il faut motiver les troupes en leur présentant les bénéfices qui découleront de ce changement. La communication est primordiale dans ce cas.

Rester solidaire en toute circonstance

Un changement peut aussi impliquer divers bouleversements concernant le statut de plusieurs employés. Ceci pourrait éventuellement contraindre la direction à réduire les effectifs ou à réduire les salaires pour maintenir la cadence. Dans ce genre de cas, bien que chacun ait ses problèmes personnels, il faudra rester solidaire et surmonter ensemble cette phase difficile. Si au contraire le changement implique une évolution de carrière, il faudra s’adapter au nouveau rythme afin de ne pas être dépassé par les évènements. Le manager devra aider chacun de ses collaborateurs dans ces différents cas de figure. De plus, la direction devra rester ferme sur les valeurs qui ont été depuis toujours défendues par l’entreprise. Si elle se met à douter sur les probabilités de réussite, alors les employés aussi n’oseront pas se vouer à une cause perdue. Vous perdrez en conséquence, l’implication de votre équipe dans vos projets et dans ceux de l’entreprise.