Procédure de recrutement : quelques astuces pour bien analyser un CV

Procédure de recrutement : quelques astuces pour bien analyser un CV

9 septembre 2020 0 Par admin

Le nombre de profils à étudier lors d’un recrutement peut être conséquent. Un recruteur n’aura pas le temps de lire attentivement chaque CV qui lui passe sous les yeux. Afin de ne commettre aucune erreur et laisser passer un bon candidat, il y a ces détails auxquels il faut faire attention lors de la consultation d’un CV.

Jeter un regard global sur le CV

Il existe des normes sociales lorsqu’il s’agit d’écrire un CV. Le fait qu’un candidat s’y plie sera la preuve de sa volonté à se conformer à toutes les normes qui lui sera imposée. Cela permet aussi au recruteur de faciliter la lecture et l’analyse. La manière dont est organisé le CV peut également témoigner de la nature du candidat. Il peut parfois combler ses manques en embellissant au mieux sa présentation. Les fautes d’orthographe révèleront quant à elles, le fait que le CV n’a pas été relu par le candidat ou par un tiers ou qu’il a été effectué de manière précipitée et/ou sans véritable engagement. L’absence de fautes peut par contre signifier qu’il a reçu de l’aide pour composer son CV. Et enfin, l’âge est un point non négligeable, mais il n’est pas toujours un facteur décisif.

Évaluer l’expérience du candidat

Un CV très fourni ne signifie pas toujours que le candidat soit expérimenté. De nombreuses personnes peuvent exagérer leur implication dans un poste simplement en vue d’épaissir leur présentation. Il faut avant tout commencer par étudier le parcours éducatif suivi par le candidat. Ensuite, analysez les différentes expériences, stages et postes précédemment tenus qui pourraient être cités. Certains points peuvent également être vérifiés en contactant par exemple, l’entreprise pour laquelle le postulant a précédemment travaillé.

Déterminer la personnalité du candidat

La personnalité est un élément important et pour certains recruteurs c’est un critère prioritaire. Cette personnalité peut partiellement être connue en consultant les centres d’intérêt du candidat. Par ailleurs, il ne faut pas uniquement se référer à la section de présentation. Un candidat peut y donner une image positive de lui-même pour capter l’attention du recruteur. Ce sera lors de la prise de contact qu’il est possible de recueillir plus de détails sur la personnalité du postulant. Ce sera également l’occasion de lui faire passer quelques tests en vue de faire une mise au point sur les compétences qu’il prétend maitriser.