SARL en cessation d’activité

SARL en cessation d’activité

22 octobre 2019 0 Par admin

Lorsqu’on parle de cessation d’activité pour une SARL, cela veut dire arrêt de l’exploitation sociale. Ce peut être volontaire mais peut-être aussi que vous y êtes contraint. Et comme toute autre société, une société à responsabilité limitée peut cesser son activité, et dans ce cas, la première procédure est d’en faire la dissolution et la liquidation.

Que faire si vous devez mettre fin aux activités de votre SARL ?

Ces deux démarches sont à faire auprès du greffe du tribunal de commerce, du Centre de Formalités des Entreprises et de l’URSSAF. Puis, il faut en faire la déclaration auprès des organismes sociaux et de l’administration. Quels sont les motifs qui pourraient vous pousser à décider la cessation d’activité de votre SARL ? Peut-être en raison de difficultés financières que traverse votre société, ce qui a entraîné une cessation des paiements. Dans ce cas, il vous faudra déposer votre bilan auprès du tribunal de commerce.

Les cas de cessation d’activité

Votre société aussi peut cesser ses activités car la période prévue pour lesdites activités arrive à son terme. Ce peut être également parce que les objectifs de sa création ont été atteints ou bien l’objet du projet n’est plus. Mais une telle cessation peut également survenir car unanimement, avec vos associés, vous l’avez décidée de manière anticipée. L’annulation du contrat de société peut aussi être un motif de cessation d’activité. Il en est de même en cas de dissolution anticipée décidée par le tribunal suite à la requête d’un de vos associés ou de vous-même pour plusieurs raisons. Ce peut être parce que l’un de vos associés n’exécute pas sa part d’obligation envers la société ou parce qu’un profond désaccord existe entre vous et vos associés, empêchant tout développement de votre société. L’insuffisance d’actif peut aussi être un motif de liquidation judiciaire.