Trois alternatives pour financer ses études

Trois alternatives pour financer ses études

9 mars 2022 0 Par admin

L’obtention du baccalauréat est souvent source de stress pour beaucoup de parents et étudiants, car le financement des études constitue un réel défi. Dans les écoles supérieures, les effectifs des étudiants explosent et les études sont parfois très coûteuses. Sachez qu’il existe des alternatives, si votre situation ne vous permet pas d’obtenir une bourse d’études. Entre formation en alternance, prêt étudiant ou travail à mi-temps, il existe bien des moyens pour financer ses études. Faisons le point.

Optez pour une formation en alternance

Actuellement, grand nombre des institutions privées intègrent dans leurs cursus l’alternance qui est une excellente solution pour les étudiants. En effet, en plus d’un salaire, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise. C’est donc le meilleur moyen pour financer quelques années de scolarité.
Qui plus est, ce système permet également de se professionnaliser. Une formation en alternance est justement accessible à quelconque niveau d’études, et permet souvent de poursuivre de longues études, jusqu’au niveau master.
À l’issue de la formation, vous aurez une meilleure insertion professionnelle et vous pouvez prendre en charge vos études. De nos jours, la différence se fait grâce à l’expérience professionnelle, vu le nombre des jeunes ingénieurs qui courent les rues.

Le prêt étudiant, une alternative pour les non-boursiers

Le prêt étudiant garanti par l’État a été mis en place pour faciliter l’accès des étudiants au prêt bancaire. Pas besoin de niveau minimum de ressources ou de caution pour y avoir droit. Il suffit d’avoir une nationalité française et d’être inscrit dans une école supérieure. Les citoyens européens qui résident en France, depuis au minimum cinq ans et ayant moins de 28 ans, peuvent également y accéder.
Un étudiant peut alors emprunter jusqu’à 20 000 € pour un remboursement de dix ans. En plus, le remboursement peut démarrer deux ans après que les études. Il est donc préférable de faire votre demande le plus tôt possible. En effet, pour ce dispositif, le nombre de prêts garantis par l’État dépend en général de l’enveloppe accordée chaque année.

Trouvez-vous un travail

Un travail à mi-temps vous apporte beaucoup d’avantages, bien qu’il soit parfois contraignant. Outre un meilleur mode de vie, vous gagnerez en expérience professionnelle. Bon nombre d’étudiants travaillent d’ailleurs durant les vacances scolaires.
Près de la moitié des apprentis décrochent en effet un job d’été selon le sondage. Certains travaillent à temps partiel tout au long de l’année en parallèle avec leurs études. Généralement, âgées de 18 à 23 ans, ce sont surtout les étudiants en école d’ingénieurs, et notamment en école de commerce qui pratique cette méthode pour financer leurs études.
Les petits boulots comme équipier dans un fast-food, hôtesse, serveurs ou encore baby-sitter, par exemple, vous aident aussi à financer vos études supérieures. Qui plus est, ces jobs vous apportent de nouvelles compétences. Même si le chemin est long, persévérez !