Comment répondre à la prétention salariale ?

Comment répondre à la prétention salariale ?

13 mai 2019 0 Par admin

Les recruteurs n’oublient jamais de demander la prétention salariale lors d’un entretien d’embauche. Certes, le sujet est délicat, mais il faut bien qu’on soit rémunéré. Comment peut-on alors répondre à la question et formuler un montant approprié.

Éviter de ne pas donner de chiffre

Lorsqu’on arrive au moment de la demande de la prétention salariale, il faut avoir une réponse à fournir. Si vous n’avez pas de chiffre à fournir, cela ne paraitra pas professionnel du tout. De même, il est également mal vu de retourner la question aux recruteurs. Il vaut mieux avoir un chiffre et entamer une négociation.

Opter pour un montant réaliste

Il est vrai que la rémunération est très importante dans un travail, mais il faut avoir en tête un chiffre réaliste. Si vous visez trop bas, vous pourriez être exploité, si vous visez trop haut, les recruteurs pourraient ne pas vous accorder le travail. N’oubliez pas que le salaire reflète votre valeur sur le marché.

Se renseigner sur votre valeur sur le marché

Comme vous savez que la question sera toujours posée, renseignez-vous à l’avance sur la grille salariale des autres entreprises pour le même poste. Se renseigner auprès des connaissances est une idée, mais cela pourrait être indiscret. Avec les sites internet, il est maintenant possible de faire une simulation en ligne pour avoir une marge de manœuvre. En général, il suffit d’y entrer le domaine de compétence, les diplômes et le nombre d’années d’expérience.

Donner une fourchette de salaire

Répondre à la question par une fourchette de salaire est également une bonne option. Prenez soin cependant de mettre un écart d’environ 10% à 15%. C’est-à-dire que la proposition maximum sera de 10 à 15% supérieur au minimum.

Négocier sur les avantages

Si après avoir soumis votre prétention salariale, les recruteurs vous proposent moins, place aux négociations. Cela ne veut pas dire que vous allez faire un bras de fer avec les recruteurs, regardez plutôt du côté des avantages. Négociez sur les différentes indemnités (déplacements, cantine, commission…) et demandez ce qu’ils ont à proposer comme avantages.